OBÉSITÉ : LE GIP-RASPEG ENGAGÉ AUPRÈS DES FAMILLES

SANTÉ PUBLIQUE

Le 4 mars dernier, la Journée Mondiale de lutte contre l’Obésité a été l’occasion pour les équipes du GIP-RASPEG de revenir sur la situation de cette pathologie en Guadeloupe et de faire le point sur l’accompagnement que nous proposons aux familles des enfants concernés.
 

Atelier théâtre
Atelier culinaire
Initiation atelier Gwo ka
Atelier acroyoga

L’obésité est une maladie chronique complexe.

Ses causes sont multiples : génétiques, environnementales, psychologiques et sociales. Véritable pandémie à l’échelle mondiale, elle concerne près de 800 millions de personnes dans le monde aujourd’hui et son impact va en s’accroissant.Fait particulièrement préoccupant, les estimations font craindre une augmentation de 60% de l’obésité infantile au cours de la prochaine décennie pour atteindre 250 millions d’enfants d’ici 2030.

Dans notre département, l’obésité concerne près d’1 guadeloupéen sur 4. La proportion des enfants en situation d’obésité est 2 fois plus élevée qu’en France métropolitaine.

La crise COVID a mis en exergue certaines complications de cette pathologie ; mais au-delà de ces problèmes de santé physique, les personnes en situation d’obésité sont souvent moins épanouies, limitent leur activité physique et ont une moins bonne image de leur corps. C’est particulièrement vrai chez les enfants et les adolescents en surpoids ou obèses, plus souvent victimes de moqueries, de harcèlement, de stigmatisation, d’agression ; ce qui peut affecter leurs résultats scolaires ou les entrainer dans une spirale dépressive.

Conscients de ces difficultés et de la nécessité d’impliquer les familles dans l’accompagnement de ces enfants, les équipes du GIP-RASPEG ont élaboré un programme prenant en compte différentes dimensions de cette problématique : le programme d’ateliers collectifs « ZANDOLI ».

Après une phase d’évaluation pluri professionnelle initiale, les enfants inclus et leurs familles sont conviées à participer à des séances éducatives interactives sur différents thèmes tels que : le vécu de l’obésité, ses causes et conséquences, la mise en place d’une alimentation équilibrée et source de plaisir, les bienfaits de l’activité physique, le renforcement de l’estime de soi…Ces ateliers ont pour objectif de favoriser les changements de comportements, de renforcer des compétences et de travailler sur l’estime de soi.

Depuis le lancement du programme, 87 enfants accompagnés d’un de leur parent ont été inclus et encadrés par des professionnels de santés formés à l’éducation thérapeutiques, adhérents au GIP-RASPEG. Sur les trois dernières années, 126 ateliers ont été organisés.

Le GIP-RASPEG a également pour mission d’orienter les personnes en situation d’obésité adultes vers les structures capables de leur proposer un accompagnement comme la Clinique Centre Médico-social de Basse-Terre ou le Centre Hospitalier Maurice Selbonne de Bouillante par exemple.

Si vous ou l'un de vos proches êtes confrontés à cette situation, contactez le GIP-RASPEG au 0590 47 17 00.