Identité
Le Groupement d’Intérêt Public – Ressources et dispositifs d’Appui à la Coordination et Actions de Santé Publique en Guadeloupe (GIP-RASPEG)
Le GIP-RASPEG assure la gestion administrative, financière, ainsi que les moyens organisationnels et logistiques nécessaires à la mise en œuvre de ses missions. Il coordonne des dispositifs tels que le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC), le Dispositif Spécifique Régional (DSR) en périnatalité, ainsi que des parcours de soins pour les patients et d’autres actions en santé publique.
Les missions confiées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) sont mises en œuvre dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Ce contrat définit les objectifs et les ressources allouées pour assurer la coordination des dispositifs et répondre aux besoins de santé publique.
Depuis juillet 2019, la loi sur la transformation du système de santé (article 23 de la loi n°2019-774 du 24 juillet 2019) a redéfini les dispositifs d’appui à la coordination (DAC). L’objectif est de fournir un service unifié aux professionnels de santé pour toute situation jugée complexe, quel que soit l’âge ou la pathologie des personnes suivies. Les DAC réunissent désormais, au sein d’une seule entité juridique, plusieurs dispositifs de coordination (réseaux de santé, MAIA, CTA, PTA) qui, auparavant, fonctionnaient de manière autonome.
Le GIP-RASPEG contribue à l'amélioration des parcours de santé en priorité les plus complexes, en Guadeloupe et Îles du sud.
Dans un esprit de coopération et de décloisonnement des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Par une approche globale de la santé en inscrivant la personne au centre de son parcours