SUICIDE ET CONDUITES SUICIDAIRES DANS LES DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte)

ACTU PARTENAIRE

Journée internationale de la Prévention du suicide

À l’occasion du 10 septembre, journée mondiale de la prévention du suicide, le rapport sur le suicide et les conduites suicidaires dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte) est disponible sur le site de l’ORSaG. 

  • Objectif principal : Dresser un diagnostic interrégional des spécificités des conduites suicidaires dans les 5 DROM et de leurs déterminants.

  • Analyse : Effectuer une analyse croisée des résultats obtenus.

  • Recommandations : Proposer des actions concrètes à mettre en œuvre.

Cette journée est l’occasion de rappeler ce qui constitue le socle d’une action résolue pour prévenir le suicide : informer, repérer plus tôt, maintenir le lien et renforcer l’offre de soin et de prise en charge des personnes à risque suicidaire.

Depuis le 1er octobre 2021, le 3114 c'est le numéro national de prévention du suicide, gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur l’ensemble du territoire (métropole et Outre-Mer).

Ce numéro d’appel permet d’apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire, à l’entourage des personnes à risque suicidaire, aux endeuillés par suicide, et aux professionnels en lien avec des personnes suicidaires qui souhaitent obtenir des avis et conseils spécialisés.

Le 3114, c’est déjà 15 centres répondants en région, constitués de professionnels hospitaliers spécifiquement formés (infirmiers et psychologues) placés sous la supervision d’un psychiatre.