JOURNÉE MONDIALE DE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE

SANTÉ PUBLIQUE

L’ Hypertension Artérielle (HTA) fait partie des priorités de santé publique en Guadeloupe, en particulier du fait de la mortalité élevée liée aux accidents vasculaires cérébraux.
 

L’ Hypertension Artérielle (HTA) fait partie des priorités de santé publique en Guadeloupe, en particulier du fait de la mortalité élevée liée aux accidents vasculaires cérébraux. On constate tout de même une nette amélioration dans sa prise en charge depuis de ces dernières années. A l’occasion de la journée mondiale de l’HTA, le GIP-RASPEG DAC-DSR Guadeloupe & Iles du Sud se mobilise pour sensibiliser au dépistage et promouvoir le contrôle thérapeutique sous traitement qui demeurent des pistes d’amélioration considérables, dans la politique de prévention primaire de l’HTA.


Il est à noter deux rendez-vous organisés en collaboration avec le Groupe HTA Guadeloupe, un webinaire sur l’HTA et un théâtre-débat intitulé « An ka fè tensyon…ki vé di ? ».

C’est en 2005 qu’a été décrétée la Journée mondiale de d’Hypertension Artérielle par la Ligue mondiale contre l’Hypertension, World Hypertension League. Le but de cette journée est de communiquer sur l’Hypertension Artérielle, sur la gravité de ses complications médicales et de fournir de l’information sur sa prévention, sa détection et son traitement.

Longtemps silencieuse, l’HTA peut entraîner des complications très graves : infarctus, attaques cérébrales…

L’Hypertension Artérielle peut endommager les organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins.

Il y a Hypertension Artérielle lorsque la force du sang contre les parois des vaisseaux sanguins est trop élevée :  

  • 140/90 mmHg quand elle est mesurée par le médecin ou l’infirmière
  • 135/85 mmHg quand elle est mesurée en dehors du cabinet de ville par le patient lui-même (automesure)

L’hypertension en chiffres

Un milliard de personnes souffrent d’hypertension dans le monde (40 % dans les pays occidentaux et 60 % dans les pays en voie de développement). Mais dès 2025, à cause du vieillissement de la population et de l’évolution de mode de vie qui favorise l’obésité et la sédentarité, nous compterons 1,5 milliards de malades. La France et la Guadeloupe ne sont pas épargnées par ce phénomène.

Selon une étude menée par le CFLHTA et la Sofres, il y aurait 14,4 millions de Français hypertendus et seulement 7,6 millions de malades traités. Une large majorité de ces hypertendus traités (70 %) ont plus de 60 ans. Mais il reste ainsi 6,8 millions de la population de plus de 35 ans qui sont hypertendus mais n’ont pas été dépistés ou ne sont pas suivis !

En Guadeloupe, l’Hypertension Artérielle concerne un adulte sur 4, et après 60 ans une personne sur deux est hypertendue.

Soucieux de mettre en place des actions d’information, de sensibilisation et d’éducation à la santé autour de l’HTA, le GIP-RASPEG DAC-DSR Guadeloupe & Iles du Sud en partenariat avec le Groupe HTA Guadeloupe, l’ARS Gpe, Mutuelle France Unie, la Mutualité Française et la Ville de Trois-Rivières a élaboré un programme d’actions ci-après, à destination tant des professionnels que du grand public.

Sites à visiter :     Portail GIP-RASPEG  Chaîne YouTube GIP-RASPEG

www.htagwad.com www.comitehta.org www.sfhta.org