Bouger pour sa santé : découvrez les 9 Maisons Sport-Santé du territoire

PRÉVENTION

L'accès à une activité physique et sportive régulière est désormais reconnu comme un levier majeur de santé publique. En Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, 9 structures viennent d’être habilitées en tant que Maisons Sport-Santé (MSS), suite à un appel à projets national porté par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et relayé localement par la DRAJES Guadeloupe et l’ARS Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Dans cette dynamique, une démarche de conventionnement est en cours de mise en place afin de faciliter l’orientation des usagers accompagnés par le DAC, le DSRP en périnatalité, le Pôle ETP et le DiPPOP du GIP-RASPEG vers les Maisons Sport-Santé pour bénéficier d’une activité physique adaptée.

Qu’est-ce qu’une Maison Sport-Santé ?

La Maison Sport-Santé (MSS) accompagne les personnes atteintes de maladies chroniques, d’affections de longue durée (ALD), ou en risque.

Créées en 2019, les Maisons Sport-Santé (MSS) visent à favoriser l’accès à l’activité physique comme outil de prévention et de soin.

  • Prévenir les effets de la sédentarité et les risques de maladies chroniques (obésité, HTA, diabète, maladies cardiovasculaires, etc.)
  • Accompagner les personnes malades ou à risque vers une pratique d’activité physique adaptée, encadrée par des professionnels formés
  • Encourager la reprise d’une activité physique à des fins de bien-être et de santé, quel que soit l’âge ou le niveau de départ

Elles s’adressent à :

  • Toute personne souhaitant reprendre une activité physique avec un accompagnement santé
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques ou d’affections de longue durée (ALD)Les personnes âgées ou en situation de perte d’autonomie

 

Orienter les usagers du GIP-RASPEG DAC-DSR Guadeloupe et Iles du Sud

Les Maisons Sport-Santé ont pour mission de favoriser l’accès à une activité physique adaptée, particulièrement pour les publics en situation complexe, comme ceux accompagnés par le DAC (Dispositif d'Appui à la Coordination), le DSR en Périnatalité (Dispositif Spécifique Régional den Périntalaité), le Pôle ETP (Education Thérapeutique du Patient) et le DiPPOP (Dispositif de Prévention et de Prise en charge de l'Obésite Pédiatrique) du GIP-RASPEG. 

Une démarche de coventionnement est actuellement en cours permettre l’orientation progressive des usagers accompagnés par ces dispositifs vers une activité physique adaptée, encadrée par des professionnels formés, dans le cadre d’un parcours de santé global et personnalisé.

Cette démarche s'inscrit pleinement dans la volonté du GIP-RASPEG de promouvoir des comportements favorables à la santé par l’activité physique.

 

Où les retrouver ?

Consultez le lien ci-dessous vers la cartographie des Maisons Sport-Santé en Guadeloupe et dans les îles du Nord pour repérer la structure la plus proche de chez vous.